La musique à Metz
version n&b impression
|
|
La sève et l'esprit
Sabine Morel, flûte solo, Philharmonie de Lorraine
Une belle ferveur émane du jeu de Sabine Morel: ici l'émotion s'envole, filant entre ses doigts; là le souffle, confiant et volontaire, donne juste ce qu'il faut.
La flûte traversière, plus nettement qu'aucun autre instrument à vent, se porte à égale distance du coeur - fontaine des sentiments - et du cerveau - château de la raison. Chez Sabine Morel, les sentiments sont bien là, qui font naître le désir de dire, de partager. Et la rigueur de l'art leur laisse toujours la première place. Pour l'auditeur, son exigence musicale revêt quelque chose d'éthique: on se sent invité à choisir parmi les sentiments, pour ne se donner sans compter qu'aux plus dignes. Quand c'est beau, quand c'est bon, la fougue de la flûtiste est comme un abandon...
Sabine Morel joue sans peur, faisant parfois crier l'instrument: il y a de la frénésie dans sa manière de se jeter en avant pour concentrer le souffle. Puis, dans la mélodie, pour les notes tenues comme pour les notes qui passent, elle donnera au son sérénité et plénitude. Nous nous souvenons alors que la flûte était originellement un instrument en vive matière: le bois.
Sentiments, exigence, puis vigueur: son art conjugue émotion et esprit. Comment nommer ce que l'on ressent lorsqu'après avoir amusé toutes nos fibres par une phrase endiablée, elle pacifie notre imagination en faisant s'évanouir la dernière note?
Bruno Masala
Liens:
- dans le Concerto pour flûte de Jacques Ibert - Syrinx (concert 9 mars 2000, texte de B.M.)
- Nos amis les animaux (concert 20 nov. 1999, texte de B.M.)
- dans La Mer, de Debussy (critique d'un concert par Philippe Herlin - Orchestre Français des Jeunes, dir. Marek Janowski - Théâtre des Champs-Elysées, 9 avril 1998)
- Sabine Morel triomphe à Bayreuth (interview par Richard Bance in Le Républicain Lorrain, 6nov99)
- Jeunes talents de l'Ouest : 800 auditeurs sous le charme (article in Le Télégramme - Bretagne, 30mai98)
La musique à Metz: retour au sommaire
|